- SATURNISME
- SATURNISMESATURNISMEIntoxication par le plomb faisant toujours suite à une exposition prolongée, professionnelle (peintres, zingueurs, imprimeurs) ou accidentelle (adduction d’eau décarbonatée par tuyaux de plomb).Dans l’intoxication chronique, la seule rencontrée actuellement, on peut noter, isolés ou associés, des troubles digestifs douloureux (les «coliques de plomb»), des troubles neurologiques (encéphalopathie grave et quelquefois mortelle chez l’enfant, polynévrite chez l’adulte) et une anémie souvent modérée. L’examen peut déceler un liséré grisâtre situé à la jonction gingivo-dentaire, mais la confirmation de l’intoxication ne peut se faire que par des examens biologiques: excrétion urinaire anormalement élevée de coproporphyrine III; dosage de la plombémie et de la plomburie.En cas d’intoxication accidentelle, une enquête permettra de retrouver la source de la contamination. Le traitement fera appel aux chélateurs du plomb: BAL (2,3 dimercaptopropanol) ou EDTA (acide éthylène diamine tétracétique) par voie parentérale, suivi de l’administration orale de pénicillamine: l’effet symptomatique est bon, mais doit être très prolongé. La protection et la surveillance des professionnels les plus exposés ont fait grandement diminuer les cas de saturnisme en tant que maladie du travail. Mais le saturnisme accidentel est relativement fréquent du fait d’une information insuffisante du public.• 1877; de saturnin♦ Méd. Intoxication par le plomb ou par les sels de plomb. Saturnisme aigu (coliques de plomb).saturnismen. m. MED Intoxication aiguë ou chronique par le plomb ou par ses dérivés.⇒SATURNISME, subst. masc.MÉD. [P. réf. au n. de saturne donné par les alchimistes au plomb] Intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou occasionnelle, causée par le plomb ou par les sels de plomb. Porter les stigmates du saturnisme; saturnisme aigu, chronique. Les ouvriers typographes, les fondeurs de caractères qui arrivent à fabriquer plus de 3 000 lettres de plomb par jour, les compositeurs qui souvent portent ces caractères à la bouche, sont fréquemment sujets au saturnisme (MACAIGNE, Précis hyg., 1911, p. 313). Saturnisme aux Faïenceries de Badonviller. Huit personnes souffriraient de saturnisme dont une plus gravement, tandis que d'autres auraient été placées en observation (L'Est Républicain, 28 mars 1984, p. 13, col. 7).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19e Suppl.). Dér. de saturnin; suff. -isme. Déjà att. en 1855 par l'angl. saturnism « id. » (v. NED).
saturnisme [satyʀnism] n. m.ÉTYM. 1877; de saturne, n. du plomb en alchim., ou du lat. médiéval saturnismus.❖♦ Méd. Intoxication par le plomb ou par les sels de plomb. || Saturnisme aigu, accompagné de violentes douleurs intestinales (coliques de plomb) et de troubles neuropsychiques (obtusion mentale, accès confusionnels). || Saturnisme chronique, avec troubles nerveux (torpeur, dysarthrie, tremblements), néphrite…
Encyclopédie Universelle. 2012.